Facettes dentaires

Facettes dentaires

Les facettes dentaires permettent de corriger les défauts esthétiques de vos dents afin de retrouver un beau sourire.

Ce sont de minces couches de céramique qui viennent recouvrir la surface des dents pour en modifier la forme et la couleur.

Contrairement aux couronnes dentaires qui recouvrent intégralement la dent, les facettes dentaires sont placées uniquement sur la partie visible de la dent.

Les facettes peuvent être une solution adaptée à différents problèmes esthétiques. En voici quelques exemples:

  • Problème de couleur : les dents peuvent avoir une couleur durablement inesthétique. Cela peut être du à une couleur de l’émail trop jaune, à une dent dont le nerf a été tué lors d’un choc et qui devient grise, ou à des tâches liées à la prise de certains médicaments pendant l’enfance, notamment la tétracycline. Les facettes permettent d’obtenir une couleur beaucoup plus blanche pour le sourire.
  • Espaces inter-dentaires trop importants : on peut parfois jouer sur la forme et la taille des facettes pour fermer les espaces entre les dents du sourire.
  • Problème de forme : les facettes permettent également d’offrir une alternative à ceux qui ne sont pas satisfaits de la forme de leurs dents (trop courtes, trop pointues, partiellement cassées…)

Dans certains cas, elles peuvent corriger un léger défaut d’alignement ou un diastème (espace entre les dents), même si l’orthodontie est souvent la solution la plus adaptée pour ces problématiques. Voici les détails du traitement pour la pose de facettes dentaires :

Détails du traitement

RENDEZVOUS 1 
Consultation préalable

  • Prise de contact: le dentiste prend le temps de vous expliquer le principe des facettes dentaires et ses conséquences. C’est le moment de lui poser toutes vos questions
  • Examen dentaire: le dentiste vérifie si les facettes sont un traitement adapté à votre situation dentaire. Il aura sans doute besoin de radiographies pour s’assurer que les dents sont saines
  • Examen morphologique: le dentiste prend en compte la forme de votre visage, de vos lèvres, votre manière de sourire, la couleur de votre peau… afin de définir précisément les facettes dentaires. Il réalise également des photos.
  • Prise d’empreintes pour la réalisation d’un wax-up: un modèle qui permettra de choisir la forme des facettes et de réaliser les facettes provisoires

RENDEZVOUS 2 
Préparation des dents et prise d’empreintes – après une semaine

  • Validation du wax-up et prise en compte des modifications éventuelles du patient. Préparation des dents : selon les cas, le dentiste enlève 0,2 à 0,3 mm d’émail pour prévoir le placement de la facette dentaire.
  • Le dentiste réalise ensuite une empreinte de votre dentition qu’il transmettra au laboratoire dentaire pour la préparation des facettes.

RENDEZVOUS 3 
Pose de facettes

Le dentiste positionne et fixe les facettes dentaires à l’aide d’un biomatériau (ciment-colle). Il doit être très précis.

Nous prenons toujours le temps de répondre à vos questions

Pour tout renseignement ou prise de RDV appelez nous au 04.78.38.22.74

Nos horaires d'ouverture:

Du Lundi au Vendredi
09.00 - 12.30 | 14.00 - 19.00

RDV en ligne avec:

(uniquement première consultation)

Les Praticiens

CHIRURGIEN-DENTISTE

CHIRURGIEN-DENTISTE

CHIRURGIEN-DENTISTE

CHIRURGIEN-DENTISTE