La xérostomie ou…la sécheresse de la bouche

Qu’est-ce que la xérostomie ?
La xérostomie est la condition dans laquelle se trouvent certaines personnes qui souffrent d’un manque de salive, créant une sécheresse de la cavité buccale.
La xérostomie peut paraître bénigne. Au contraire, les conséquences de la sécheresse de la bouche peuvent être un handicap dans la vie de tous les jours, et ont un impact sur la nutrition, la parole, le goût, la mauvaise haleine, et aussi sur le développement des caries dentaires.
La salive est un lubrifiant naturel pour les aliments ingérés. Elle a donc un rôle primordial dans la digestion. L’action de la langue combinée à la salive est le premier nettoyant naturel des dents. La salive contribue également à neutraliser l’acide provoqué par les bactéries qui se nourrissent du sucre resté entre les dents.

Quels sont les signes de la xérostomie ?
Il y a plusieurs manifestations de la xérostomie, comme la diminution du goût, la difficulté d’ingérer certains aliments, l’impossibilité de porter un appareil dentaire. La sécheresse buccale est également un terrain fertile aux infections de la langue et des muqueuses. Avec la diminution de la salive, des particules d’aliments qui doivent être éliminées par son action restent sur la langue et les dents, et se dégradent à l’air libre. Cela provoque la mauvaise haleine, aussi appelée halitose.
Parmi les causes de la xérostomie, on peut trouver certains médicaments, notamment ceux utilisés pour traiter:
– l’hypertension artérielle
– la dépression (antidépresseurs)
– la douleur (analgésiques)
– les allergies (antihistaminiques)
– le cancer (chimiothérapie)
Mais d’autres processus, comme le vieillissement, peuvent provoquer une diminution de la sécrétion de salive.

Quel est le traitement contre la xérostomie ?
Dans certains cas, la xérostomie est liée au traitement en cours du patient. Elle ne peut pas être traitée sous réserve de contrecarrer les effets de ce traitement.
Sinon, il est possible de se faire prescrire des substituts de salive, par votre pharmacien ou votre dentiste.
Quelle que soit la raison de cette sécheresse, n’oubliez pas de consulter fréquemment votre dentiste. Inévitablement, le risque d’apparition de caries explose chez les patients atteints de xérostomie, et des compléments de fluor ou à base de xylitol peuvent aider à combattre les effets de la perte de protection salivaire.