Le stress affecte les dents

Vous ne le savez peut-être pas, mais du stress à l’implant dentaire, il n’y a qu’un pas ! En effet, il est reconnu aujourd’hui que le stress a un effet néfaste sur la santé générale, psychique ou corporelle. Les symptômes sont variés et connus de tous, allant des brûlures d’estomac aux migraines et à la perte de sommeil. Mais un des effets du stress est aussi de dégrader la santé de vos dents, pouvant même conduire à la perte de celles-ci.

Parmi les effets du stress sur la sphère bucco-dentaire, notons en particulier :

• Les aphtes. Ce sont de très petits ulcères de la muqueuse buccale. Ils peuvent se trouver à l’intérieur des joues, sur la langue, et sur les gencives. Généralement douloureux, ils disparaissent au bout de quelques jours.
  • Les boutons de fièvre. Ils sont la cause d’un virus parent de l’herpès. Les boutons sont des poches remplies d’eau qui peuvent se trouver autour et dans la cavité buccale. Leur apparition est fortement liée à un stress intense ou un manque de sommeil chronique.
  • Le syndrome ATM, qui est une inflammation aiguë pouvant devenir chronique de l’Articulation Temporo-Mandibulaire. Situées à proximité des oreilles, ces articulations peuvent se raidir et devenir extrêmement douloureuses, voire même provoquer des pertes d’audition. La mastication devient pénible et la qualité de vie en est lourdement affectée. Il est urgent de consulter un dentiste dans ce cas.
  • Le bruxisme. C’est le fait de grincer des dents. Il arrive fréquemment que le bruxisme se produise pendant le sommeil, mais également de manière inconsciente la journée. Il conduit à l’usure prématurée et la fracturation des dents, en particulier des molaires et des incisives. Il conduit également au syndrome ATM. Il est fortement recommandé de consulter son dentiste en cas de bruxisme.
  • La sécheresse de la bouche. Certains anti-dépresseurs ainsi que des médicaments prescrits contre le stress peuvent conduire à une sécheresse de la bouche. La salive aide à combattre les caries dentaires. Son absence peut être très préjudiciable pour vos dents. Si vous prenez des médicaments qui entrainent la sécheresse buccale, consultez votre dentiste à ce sujet.
  • Le laisser-aller de l’hygiène bucco-dentaire. Le stress conduit à un manque de temps ou d’envie pour prendre soin de soi, et réduire notamment le temps consacré à l’hygiène bucco-dentaire. Cumulé aux autres conséquences du stress, cet effet peut entraîner une dégradation rapide des dents.

Combattre le stress, c’est aussi mener un combat pour la sauvegarde de vos dents! Lors de périodes de forte exposition au stress, n’hésitez pas à multiplier les contrôles chez le dentiste.