Soins conservateurs

L’objectif principal du dentiste est de vous aider à protéger vos dents. Cela comprend différents aspects:

• Informer et éduquer sur l’hygiène dentaire : quel que soit leur âge, beaucoup de patients ont des lacunes en terme d’hygiène dentaire.  L’un des rôles des chirurgiens-dentistes est de conseiller et éduquer les patients afin que leurs dents soient protégées :
        • Brossage des dents 3 fois par jour avec une brosse à dents souple. Le brossage doit se faire avec des mouvements de balai, de la gencive vers l’extérieur, afin de pousser les bactéries vers l’extérieur. Il faut passer sur chaque face de chaque dent.
        • Utilisation de brossettes interdentaires ou de fil dentaire pour déloger les aliments qui se sont insérés dans les interstices dentaires.

• Contrôle et détartrage une fois par an afin d’enlever le tartre résultant de la plaque dentaire qui a pu s’accumuler au cours de l’année.
  • Traitement des caries de surface.
  • Dévitalisation des dents touchées trop profondément pour être sauvées. Ce soin dentaire est également appelé « endodontie ». Il consiste à venir enlever la terminaison nerveuse et vasculaire de la dent. La dévitalisation est réalisée lorsque la carie est trop profonde pour être soignée simplement, ou lors de certains traumatismes exposant le canal de la dent à une infection bactériologique.
  • Extraction des dents dont la racine est touchée afin d’éviter les infections et abcès dentaires.

L’ensemble de ces soins est « conventionné », c’est-à-dire que le montant des actes est imposé par la CPAM aux chirurgiens-dentistes conventionnés. La sécurité sociale prend donc en charge 70% du montant de ces soins, et la mutuelle (même basique) rembourse les 30% restants. Ces soins ne nécessitent pas la réalisation d’un devis par le dentiste.