Agénésie dentaire

L’agénésie dentaire est une malformation ou une absence de dent d’ordre génétique, infectieux ou liée à la prise d’un traitement contre le cancer.
Chez l’homme, l’absence d’une ou de plusieurs dents est la malformation congénitale la plus courante. Congénitale, c’est-à-dire présente dès la naissance. Par exemple, plus de 20 % de la population n’aurait pas l’intégralité de ses dents de sagesse, et au moins une dent n’aurait pas poussé chez plus de 5 %. Il est cependant très rare d’observer l’absence totale de l’intégralité des dents.

Quels sont les différents types d’agénésie dentaire ?

1/ L’hypodontie désigne l’absence congénitale de seulement quelques dents. On retrouve ce syndrome chez environ 5 % des êtres humains.
2/ L’oligodontie désigne l’absence congénitale de plus de six dents. On ne retrouve ce syndrome que rarement, surtout s’il s’agit de la seule pathologie de ce type. En effet, l’oligodontie est généralement liée à d’autres syndromes de malformation d’organes, comme les cheveux, les ongles ou la peau…
3/ L’anodontie désigne quant à elle l’absence totale de dent. Ce syndrome est extrêmement rare et s’accompagne évidemment d’autres problèmes du même type, dans l’ensemble du corps.

Parmi les dents manquant le plus souvent à l’appel, on retrouve donc les dents de sagesse (18,28,38 et 48), les 2èmes prémolaires et les incisives latérales du haut (15,25,35,45, et 12,22). Plus rare, l’absence des canines ainsi que des incisives centrales du haut (13,23 et 11,21).

Quelles sont les causes de l’agénésie dentaire ?
On dénombre plusieurs facteurs responsables de l’absence congénitale des dents, comme des infections virales, la chimiothérapie, l’exposition à certaines toxines, et bien sûr, l’aspect génétique. Les facteurs d’ordre génétique peuvent être soit dominants, soit récessifs, et un parent peut très bien ne pas développer le syndrome et le transmettre à ses enfants, qui le développent.
En exemple, on peu citer en facteur récessif, l’hypodontie des incisives. Le syndrome peut ne pas toucher des enfants alors qu’il se retrouve chez beaucoup de leurs parents.
On associe de manière fréquente l’absence de dent avec des malformations ou des positions anormales. Une de ces caractéristiques est la dent en forme de cheville (taurodontisme). On note aussi des défaut dans la structure interne et externe de la dent, ainsi que des positions dans la mâchoire totalement anormales (une dent qui pousse dans le palais par exemple).

La pose d’implants dentaires est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Dans certains cas de maladies rares, la pose d’implants dentaires liée à une agénésie multiple peut être prise en charge par la sécurité sociale. Le chirurgien-dentiste devra alors rédiger un protocole de soins qui sera envoyé au service médicale de l’assurance maladie, afin de transmettre la demande de prise en charge. En cas d’avis favorable, la prise en charge comprendra le traitement implantaire complet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou de votre dentiste ! (source Ameli.fr cliquez ici ).

Quelles sont les solutions à l’agénésie ?
L’absence d’une ou de plusieurs dents peut très bien être palliée par la pose d’implants dentaires. Outre l’aspect esthétique, l’os de la mâchoire n’est pas stimulé lors de la mastication, et fond. Ce qui a pour conséquence de découvrir la racine des dents adjacentes. La pose d’implants dentaires peut régler de manière efficace ces deux problèmes. Dans la pratique, on constate souvent un manque osseux chez les personnes souffrant d’agénésie dentaire, principalement parce que l’os pousse avec les dents. L’augmentation osseuse est donc de fait souvent nécessaire avant de prévoir la pose de l’implant dentaire. Les chirurgiens-dentistes connaissent parfaitement les solutions au problème qu’est l’agénésie dentaire.