All Posts

Qu’est-ce que l’implantologie ?

Introduction : que sont les implants dentaires ? Les implants dentaires sont des racines dentaires artificielles qui sont placées dans l’os de la mâchoire pour maintenir une dent de remplacement ou un bridge. Les implants dentaires peuvent être une option pour les personnes qui ont perdu une dent ou des dents en raison d’une maladie parodontale, d’une…

Pourquoi faut-il se brosser la langue?

Lorsqu’on parle de santé buccale, on pense bien évidemment aux dents. Mais saviez-vous que la langue mérite elle aussi un traitement spécial afin de la débarrasser de restes d’aliments dont les bactéries se nourrissent et qui peuvent créer des caries dentaires ? La plupart d’entre nous pensent que c’est le fait d’ingérer certains aliments qui est la…

Implants dentaires: est-ce douloureux ?

La pose des implants est souvent beaucoup moins douloureuse que ne le pensent les patients. L’intervention se fait sous anesthésie locale. Après celle-ci, des douleurs, parfois accompagnées de légers gonflements se font souvent ressentir pendant 24 heures, mais elles sont parfaitement maîtrisable avec un antalgique simple (paracétamol).

Qui peut bénéficier d’un implant dentaire ?

Toutes les personnes donc la structure de la mâchoire est stable. Ce qui signifie que : il faut attendre la fin de la croissance pour envisager la pose d’implants dentaires, même pour les jeunes adultes souffrant d’agénésie (absence de certaines dents définitives) certaines maladies cardiaques ou osseuses constituent des contre-indications absolues à la pose d’implants. Le traitement…

Pourquoi avons-nous des dents de sagesse?

Le développement des dents de sagesse est pour beaucoup une expérience extrêmement désagréable. Douleurs, abcès, désalignement des dents sont l’apanage courant de leur poussée… En revanche, certaines personnes ne développent aucune dent de sagesse. Est-ce vraiment une histoire de sagesse ? 1) D’où viennent-elles ? De nombreux anthropologues pensent que les dents de sagesse sont un héritage de…

Qu’est-ce que la peur du dentiste?

De nombreux patients avouent leur angoisse, voire leur phobie du dentiste. Qu’est-ce que c’est ? Une phobie est une peur intense et irraisonnée.  Les patients qui souffrent de phobie dentaire ont très souvent repoussé leurs soins, et certains souffrent depuis des années de maladies parodontales, de caries ou d’infections graves, qui dégénèrent souvent en une perte de dents.…