Parodontologie

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent : gencive, os, nerfs, ligaments. Lorsque trop de tartre s’accumule autour des dents, le parodonte est touché. Des poches de bactéries se forment entre la racine des dents et la gencive, menaçant la bonne santé des dents à moyen terme. L’infection de la gencive est appelée gingivite. Si celle-ci n’est pas traitée, elle peut se propager au niveau de l’os du parodonte. On parle alors de parodontite.

Les signaux de l’inflammation de la gencive, même s’ils ne sont pas toujours douloureux, sont assez visibles. La gencive, qui, lorsqu’elle est saine, est rosée, devient rougeâtre Des saignements se produisent de plus en plus fréquemment lors du brossage. La parodontite peut parfois donner lieu à une mauvaise haleine persistante. Si aucun traitement n’est apporté, l’os va progressivement se dégrader, provoquant un déchaussement des dents. Les dents paraissent alors de plus en plus longues, découvrant la racine de la dent. La phase ultime de cette dégradation osseuse peut être la perte des dents.

L’idéal est donc d’agir dès les premiers symptômes, en contactant un chirurgien-dentiste ayant étudié de manière poussée la parodontologie. L’acte de parodontologie le plus courant est le curetage. Il s’agit d’un détartrage en profondeur, où le dentiste va venir nettoyer les poches de bactéries entre la gencive et la racine de la dent, afin d’assainir la gencive. Si celle-ci s’est déjà effondrée, il peut être nécessaire de compléter ce traitement.

Il est important de souligner que beaucoup de patients souffrent de premiers symptômes de gingivite sans forcément avoir mis un mot sur leur trouble.

Les actes de parodontologie sont des actes non remboursables par la sécurité sociale. En revanche, de nombreuses mutuelles proposent des forfaits de remboursement sur ce type d’actes.